Blog Japon
Catégories
Dans la montagne et les rivières vit une très ancienne divinité, le Mizuchi, un esprit à forme de serpent.
Ce serpent était un kami de la montagne durant la période Jomon. Le plus ancien sanctuaire du Japon serait selon le Nihon Shoki, celui d’Ômiwa, à Sakurai dans la province du Yamato. Il serait dédié à Ômononushi-no-Kami, la divinité du mont Miwa représentée sous la forme d’un serpent.
Cette divinité est cependant peu à peu devenue maléfique après l’introduction du Bouddhisme, qui a transformé les croyances nationales et relégué les divinités au rang de mauvais esprits.
Le mot Mitsuchi devenu au fil du temps Mizuchi serait construit à partir de « mi : eau » de « tsu : mot de liaison » et de « Chi : force de la nature » soit « esprit de l’eau ».
Le Nihon Shoki relate l’histoire d’un Mizuchi, qui, sous le règne de l’empereur Nintoku en 379 (dans la province de Kibi, l’actuelle San’Yodô) vivait dans l’un des affluents de la rivière Kawashima et tourmentait les habitants de la région, allant même jusqu’à infecter de son venin les voyageurs imprudents passant à proximité de son repaire et leur donnant parfois volontairement la mort !
Le gouverneur de cette région, un homme fort et courageux, se rendit un jour sur les lieux.
Il jeta trois calebasses dans les flots et défia l’animal de les faire couler. Bien sur, celui-ci échoua et le gouverneur trucida le Mizuchi avec son épée.
Au fond de l’eau, dans une grotte, se trouvaient les congénères du reptile. L’homme y naga et tua un à un tous les serpents, ensanglantant ainsi la rivière.
Cependant, d’autres histoires plus anciennes font état d’un grand serpent cornu, aux écailles bleues et vertes tuant les gens en leur crachant du venin… Il est parfois représenté avec quatre pattes mais cette image correspond plus à une évolution sous la forme d’un dragon…
Marino pour ojapon
Publier dans: Créatures japonaises
Soyez la première personne à aimer cette info !