OJapon
par 7 Mai 2017
475 vues

Le mouvement Wotagei aussi appelé Otagei (il s'agit de la contraction du mot Otaku «Ota» pour fan plutôt du genre fanatique et « Gei » pour art) est un concept masculin qui voit le jour dans les années 1970.

Ces messieurs, grands fans d’Idols féminines, se regroupent afin de soutenir bruyamment leurs chanteuses et artistes préférées, scandant leurs noms, chantant et exécutant des chorégraphies spécifiques lors des concerts ou des évents. Les banderoles, glowsticks (tiges fluorescentes) et autres accessoires complètent la panoplie du fan de l’extrême.

Ces goodies (produits dérivés) sont ensuite agités à chaque représentation. A partir des années 2000, et afin de se distinguer des Otaku classiques, les formations ainsi conçues prennent le nom de Wota. La pratique devient alors le Wotagei. Les chorégraphies accompagnant les chansons reçoivent même un nom et sont reprisent à chaque concert.

Certains girlsband ont leur propre Wotagei, notamment les Morning Musume que l’on surnomme les Mo-wota ou les AKB48 nommés AKB-wota…

Le Wotagei se généralise et dépasse le cadre des concerts pour se pratiquer également lors des rassemblements de fans ou en privé pour être ensuite largement propagé sur internet ! Depuis, le concept s’est élargi et inclus à présent les fans de gravure Idols (modèle pour publicité dans les magazines) et les actrices.

La vague Wotagei parait curieuse au premier abord pour les non initiés car cette troupe masculine peut être surprenante quand on ne connait pas ce milieu (bruyante, envahissante, surexcitée). Mais, au final les Wota ont une façon bien à eux de montrer leur attachement ou leur passion pour une artiste.

Bien sur, il faut savoir garder également une certaine distance car comme tout le monde, l’artiste a aussi droit à une préservation de son espace personnel ! Le Wotagei a aujourd’hui dépassé les frontières de l’archipel car il n’est plus rare de croiser des Wota lors de certaines conventions, notamment en Europe !

Marino pour ojapon.com

1 personne aime cela.