OJapon
par 14 Juin 2018
832 vues

Difficile pour un occidental de définir clairement le terme « Isogashii ». Cette expression est typiquement japonaise et pourrait se traduire de la façon suivante « être très occupé ! » dans le genre de « débordé, agité ».

Son sens a une connotation légèrement négative car cela exprime le fait d’être toujours très affairé que se soit par son travail ou par les taches quotidiennes du foyer familial. En gros, cela revient à dire que la personne n’est que peu disponible puisque toujours très prise !

Ce qui est assez drôle, c’est que dans une entreprise, les personnels qui sont les plus souvent Isogashii sont ceux qui se situent au plus bas de l’échelle. Il apparaîtrait qu’il soit bon de courir dans tous les sens et de montrer que l’on est constamment occupé afin de se donner une bonne image !

Les personnels les plus hauts dans la hiérarchie n’ont semblent-ils plus rien à prouver et peuvent ainsi se déplacer complètement relaxés et en tout tranquillité. Si un jour, un japonais vous dit : « Isagashii desu ne* ! ».

Prenez le comme un compliment, car plus on est occupé, plus on est actif et plus on a de la valeur aux yeux des autres ! Alors, lâchez-vous et agitez-vous sans complexes !!!

*Vous êtes très occupé !

Marino pour ojapon.com

Publier dans: Société japonaise
1 personne aime cela.