OJapon
par 16 Septembre 2018
754 vues

Les Kôban sont ces petits postes de police de proximité souvent représentés dans les dramas ou les mangas ! Ces bureaux de police décentralisés ont essentiellement un rôle de poste de garde d’où leur nom, les Kobansho. Le poste principal où est regroupé l’ensemble des agents de police est nommé Tonsho.

Le but recherché est simplement de permettre aux fonctionnaires de police d’être au plus proche de la population, d’ailleurs les Kôban sont ouverts 24 h/24. Cependant, le taux de criminalité au Japon étant relativement bas, les missions des Kôban sont, la plus part du temps, de la guidance de personne égarée, la réception d’objets trouvés, les enquêtes de voisinage, l’intervention auprès de personnes en détresse et dans certains cas la sécurisation d’une éventuelle scène de crime avant l’arrivée des renforts !

Toutefois, de plus en plus de Kôban sont désertés par les agents faute de personnel suffisant ; trop de bureaux, pas assez d’agents pour en assurer la garde ! On parle alors d’Akikoban ou postes vides.

Néanmoins, la population ne semble pas enclin à voir disparaître ses Kôban et affirme avoir toujours un agent disponible au sein de leur poste de quartier, prêt à accueillir ceux qui en ont besoin. La proximité, il n’ya que ça de vrai !

Marino pour ojapon.com

Publier dans: Société japonaise
1 personne aime cela.