OJapon
par 8 Juin 2014
948 vues

Bar à thème très prisé au Japon, le Neko Café ou Café à chats à pour particularité d’héberger de nombreux chats mis à la disposition des clients et avec lesquels ils peuvent interagirent tout en dégustant un café ou un thé.

Les premiers bars à chats voient le jour en 1998 à Taiwan. Populaire auprès des japonais, le premier Neko Café ouvre au Japon en 2004. Le succès de ces bars à chats réside dans le fait qu’au Japon il est quasi impossible de posséder un animal de compagnie dans les appartements.

Le chat est par ailleurs considéré par les japonais continuellement sous pression comme un excellent antistress. On trouve également des bars à lapins.

Le concept du bar à chats tend à s’exporter avec des ouvertures en Autriche et en France.
Les Neko Café peuvent être à thème : chats noirs, chats multicolores, chat de races.

Cependant et fort heureusement pour nos amis à quatre pattes, des règles très strictes encadrent la gestion de ces bars à chats. L’hygiène du client doit être irréprochable, le chat ne doit pas être dérangé pendant ses phases de repos et ne doit pas être porté.

Le respect du bien être de l’animal est primordial et la législation œuvre dans le respect de la protection animale. Un couvre feu doit être instauré. L’exposition des chats après 8 heures du soir est interdite. Ce qui pose problème à certaines structures car la clientèle des bars à chats est essentiellement composée de salariés finissant tard le soir.

Le tarif pour 1 heure dans un bar à chat est de 1000 yens (environ 7 euros) en semaine et 150 yens le ¼ heure en week end. Ce qui est relativement bon marché pour une bonne séance de ronron thérapie !

Miaou miaou !

Thème Japon n°4 - Bar à chats, concept à la mode
Merci à Marino pour ce billet de blog

Publier dans: Société japonaise
Soyez la première personne à aimer cette info !